Comment réparer pare brise rayé

Des questions sur la réparation ou le changement de pare-brise ? Quand réparer un impact, quel risque légal pour un pare-brise fissuré..Nous vous apportons toutes les réponses

comment-poser-un-pare-brise-a-la-ficelle Pour les voitures construites avant le début des années 90, le pare-brise était juste pressé à l’intérieur ou à l’extérieur sans l’usage de colle ni d’autre adhérant. Mais au cours des vingt dernières années, ce type de pare-brise a lentement disparu de l’industrie automobile pour laisser sa place aux pare-brises collés au-devant de la voiture. Cette nouvelle génération de pare-brises est nettement plus avantageuse, mais elle est plus difficile à enlever et à changer. La plupart des ateliers de réparation et remplacement n’osent même pas toucher à ce type de pare-brise, sous prétexte que ces modèles sont coûteux, rares, voire obsolètes !

Votre outillage pour une pose à la ficelle

Pour commencer, il faut savoir que la pose « à la ficelle » vient de l’outil que vous utiliserez pour installer le pare-brise dans l’ouverture. Il s’agit d’une fine corde de nylon tressée, idéalement d’environ 5 m de longueur et de 0,5 de diamètre. La méthode à la ficelle fonctionne bien sur les anciens pare-brises car il est moins probable qu’une rupture se produise au cours de la pose. En effet, le bord de ces pare-brises est protégé par un joint d’étanchéité fixé auparavant sur le bord avant que le verre soit placé dans l’ouverture. Seulement, la pose à la ficelle requiert, suivant les modèles de pare-brises, que le verre et le joint d’étanchéité soient posés ensemble et non séparément. À noter que les conseils suivants sont valables pour toutes les voitures anciennes dont les pare-brises se montent tous par l’extérieur ; sauf, bien sûr, pour la Renault 4 dont le pare-brise et la lunette arrière se posent par l’intérieur.

Les étapes de pose à la ficelle

Commencez par disposer le joint sur le pare-brise, puis introduisez une ficelle dans la gorge du joint en prenant soin de couvrir tout le pourtour. Présentez le pare-brise muni du joint par l’extérieur de la voiture en maintenant la ficelle à l’intérieur et en vous assurant que la vitre est bien positionnée sur l’encadrement de la carrosserie. Tirez ensuite sur les extrémités de la ficelle afin de relever la languette du joint à travers la baie du pare-brise. Si besoin, exercez une pression sur la ficelle afin de faciliter l’installation du joint.
Comment réparer pare brise rayé Les années et le climat peuvent faire apparaître des rayures sur votre pare-brise. Celles-ci étant exclues de la garantie « bris de glace », il vous revient d’intervenir pour les enlever. Quelle que soit l’ampleur des rayures, il est toujours possible de réparer un pare-brise rayé.

Astuces pour enlever les rayures d’un pare-brise

L’apparition de rayures est fréquente sur un pare-brise, mais il existe des solutions pour y remédier. Pour chacune de ces astuces, vos mouvements doivent être doux et circulaires. Astuce 1 : Munissez-vous d’un chiffon doux imbibé de dentifrice et frottez doucement votre pare-brise. Vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude pour plus d’efficacité. Astuce 2 : Imbibez un papier de white spirit et nettoyez votre pare-brise avec. Lavez avec un chiffon doux et rincez. Astuce 3 : Mouillez un linge doux, roulez-le en tampon et saupoudrez de cendre. Faites des mouvements circulaires sur votre pare-brise pour éliminer les rayures. Astuce 4 : Utilisez de la laine de verre extra-fine pour nettoyer. Insistez davantage sur les zones rayées, mais toujours avec délicatesse. Astuce 5 : Prenez un chiffon, imbibez-le de blanc de Meudon et frottez. Astuce 6 : Imprégnez un chiffon de rouge à polir ou de pâte efface rayures pour carrosserie. Passez ensuite le chiffon sur votre pare-brise rayé. Vous trouverez également auprès des réparateurs de pare-brise des kits de rayure. Comptez entre 20 et 40 € pour ce kit.

Conseils pour prévenir les rayures sur un pare-brise

Bien que le temps et l’environnement soient à l’origine des rayures sur le pare-brise, quelques conseils pratiques permettent de les éviter. Respectez toujours vos distances avec la voiture devant vous. Vous réduirez ainsi le risque de gravillons projetés sur votre pare-brise. En examinant régulièrement votre pare-brise, vous détecterez facilement et à temps les traces de rayures ou de fissures. En cas de fissures ou d’impact sur votre pare-brise, le remplacement est souvent la meilleure solution.

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