Contrôle technique fissure pare brise contre visite.

Des questions sur la réparation ou le changement de pare-brise ? Quand réparer un impact, quel risque légal pour un pare-brise fissuré..Nous vous apportons toutes les réponses

comment-poser-un-pare-brise-a-la-ficelle Pour les voitures construites avant le début des années 90, le pare-brise était juste pressé à l’intérieur ou à l’extérieur sans l’usage de colle ni d’autre adhérant. Mais au cours des vingt dernières années, ce type de pare-brise a lentement disparu de l’industrie automobile pour laisser sa place aux pare-brises collés au-devant de la voiture. Cette nouvelle génération de pare-brises est nettement plus avantageuse, mais elle est plus difficile à enlever et à changer. La plupart des ateliers de réparation et remplacement n’osent même pas toucher à ce type de pare-brise, sous prétexte que ces modèles sont coûteux, rares, voire obsolètes !

Votre outillage pour une pose à la ficelle

Pour commencer, il faut savoir que la pose « à la ficelle » vient de l’outil que vous utiliserez pour installer le pare-brise dans l’ouverture. Il s’agit d’une fine corde de nylon tressée, idéalement d’environ 5 m de longueur et de 0,5 de diamètre. La méthode à la ficelle fonctionne bien sur les anciens pare-brises car il est moins probable qu’une rupture se produise au cours de la pose. En effet, le bord de ces pare-brises est protégé par un joint d’étanchéité fixé auparavant sur le bord avant que le verre soit placé dans l’ouverture. Seulement, la pose à la ficelle requiert, suivant les modèles de pare-brises, que le verre et le joint d’étanchéité soient posés ensemble et non séparément. À noter que les conseils suivants sont valables pour toutes les voitures anciennes dont les pare-brises se montent tous par l’extérieur ; sauf, bien sûr, pour la Renault 4 dont le pare-brise et la lunette arrière se posent par l’intérieur.

Les étapes de pose à la ficelle

Commencez par disposer le joint sur le pare-brise, puis introduisez une ficelle dans la gorge du joint en prenant soin de couvrir tout le pourtour. Présentez le pare-brise muni du joint par l’extérieur de la voiture en maintenant la ficelle à l’intérieur et en vous assurant que la vitre est bien positionnée sur l’encadrement de la carrosserie. Tirez ensuite sur les extrémités de la ficelle afin de relever la languette du joint à travers la baie du pare-brise. Si besoin, exercez une pression sur la ficelle afin de faciliter l’installation du joint.
  Lors du contrôle technique de votre voiture, la visibilité fait partie des points à surveiller. Pour ce faire, l’état de votre pare-brise fait l’objet d’un examen minutieux. Une fissure de celui-ci peut conduire à une contre-visite. C’est pour cette raison que vous devez prendre les dispositions utiles pour éviter une telle situation. Comment mieux se préparer pour éviter la contre-visite à l’occasion d’un contrôle technique ? Cet article vous présente quelques pistes de solutions pour y parvenir.

Bon à savoir en matière de contrôle technique.

Ayez à l’esprit que divers facteurs peuvent vous obliger à une contre-visite lors d’un contrôle technique. Ainsi, si le pare-brise de votre véhicule subit un minium de 3 impacts, vous ne pourrez pas échapper à une contre-visite. C’est également la même situation lorsque votre pare-brise est fêlé avec une fissure de plus de 30 cm de diamètre. Un impact avec un diamètre supérieur ou égal à 2.5 cm peut en outre entraîner un passage en contre-visite. Enfin, les agents du contrôle technique vérifieront que l’impact sur votre pare-brise ne se situe pas dans le champ de vision du conducteur. Pour être à l’abri des mauvaises surprises au cours de cette formalité, il est indispensable de faire appel à des professionnels du pare-brise qui pourront effectuer certaines vérifications préalables.

Que faire pour éviter la contre-visite en cas de fissure de pare-brise ?

Avant de vous rendre dans un centre agréé pour un contrôle technique, il serait judicieux de contacter une entreprise spécialisée dans la réparation de pare-brise. Une telle structure dispose d’une équipe de professionnels compétents et d’un équipement de pointe pour effectuer les différents contrôles sur l’ampleur de l’impact et vous conseiller utilement. Et si votre pare-brise est réparable, ils interviendront rapidement pour le remettre en parfait état. Lorsque la réparation n’est pas envisageable, ces experts n’hésiteront pas une seule seconde à vous le signifier afin que vous preniez les dispositions idoines pour le changer avant de passer au contrôle technique. Il est recommandé de faire appel à des spécialistes parce que vous ne disposez pas toujours du matériel approprié pour effectuer ce type d’intervention dans les règles de l’art.

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