Les différents modèles de kits xénon présents sur le marché
En principe, lors d’un achat de kit xénon, on trouve deux ampoules xénon, deux slim ballasts, un câble de liaison entre les ampoules xénon et les slim ballasts et une notice de montage. C’est grâce à ses composants, que les feux xénon produisent cette lumière vive et pure.
En ce qui concerne les ampoules xénon, celles-ci sont composées de micros décharges ainsi que d’un mélange de gaz xénon primaire et d’autres gaz inertes. En effet, contrairement à une ampoule halogène, ces dernières ne possèdent pas de filaments, mais contiennent deux électrodes et des micros décharges qui ont pour rôle d’enflammer le gaz et de générer une lumière bleutée, dont l’intensité varie en fonction du nombre de Kelvin (K).
Dans le cadre du tuning de votre automobile, vous pouvez choisir la couleur de cette lumière selon vos goûts et vos nécessités. Effectivement, il existe plusieurs types de kits xénon, allant de 4 300 K à 12 000 K. Plus le nombre de Kelvin sera élevé, plus la couleur des feux sera bleue, voire violette. Possédant seulement 300 K, on comprend désormais pourquoi la couleur d’une ampoule halogène est jaune. Toutefois, les ampoules de plus de 8 000 K sont interdites sur la route, dans la mesure où elles sont réservées pour une utilisation exclusive sur circuit ou en compétition.