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Les Risques Liés Aux Fissures De Pare-Brise !

Projection de caillou ou de gravier, accident ou acte de vandalisme… Le résultat est le même : vous êtes confronté à un problème, à savoir la réparation ou le remplacement de votre pare-brise fissuré.

Dans ces circonstances, vous avez mille et une questions qui vous traversent l’esprit. Mais attention aux idées reçues !

  • Quel risque y a-t-il de rouler avec un pare-brise fissuré ?

Les fissures évoluent en fonction des variations de températures, de votre vitesse de conduite, des chocs que votre véhicule subit… Et quand la fissure devient trop importante et que la visibilité est compromise, c’est là que les accidents peuvent survenir !

  • Est-ce que mon pare-brise peut se briser si je ne répare pas la fissure ?

Non ! Mis à part si votre véhicule date d’avant 1983, il est obligatoirement équipé d’un pare-brise en verre feuilleté, ce qui empêche son éclatement en cas d’impact ou de fissure.

  • Puis-je être verbalisé si je roule avec un pare-brise fissuré?

Oui ! Si la fissure se trouve du côté conducteur et entrave son champ de vision. Le code de la route stipule que rien ne peut entraver la bonne visibilité du conducteur. C’est donc répréhensible par la loi.

  • Qu’en est-il si mon pare-brise est fissuré et que je dois me rendre au contrôle technique ?

Le contrôle technique de votre véhicule ne doit pas être perçu comme une opération contraignante. Il permet de garantir la sécurité de votre véhicule pour tous les occupants. Toute fissure de plus de 30 cm, tout impact dans le champ de vision du conducteur ou tout impact d’un diamètre supérieur à 1,5 cm imposent une contre-visite ! De même, si 3 impacts (quelle que soient leur taille) sont présent sur votre pare-brise, une contre-visite vous sera imposée après réparation ou remplacement du pare-brise endommagé.

  • Quand réparer un impact sur un pare-brise ?

Il est recommandé de réparer un impact sur un pare-brise dès que possible pour le maintenir en bon état et éviter les réparations plus coûteuses ou compliquées à l’avenir.Généralement, la meilleure façon de traiter un impact dans une vitre est de le remplir avec de l’adhésif et du matériau synthétique spécial pour fournir une barrière contre la fuite d’air et d’eau. Si cette méthode ne fonctionne pas, il peut être nécessaire d’utiliser des outils professionnels pour dépanner la vitre et restaurer sa structure originale.

  • Pourquoi mon pare-brise gèle à l’intérieur ?

Un pare-brise qui gèle à l’intérieur est généralement causé par l’accumulation d’humidité à l’intérieur du véhicule. Voyant cette humidité sous forme de vapeur, le froid extérieur la transforme en glace. Une des principales causes d’humidité inattendue sont les fuites d’air ou de liquide à l’intérieur de la voiture, par exemple une fenêtre non étanche ou trop étroite et un chauffage insuffisamment contrôlé. Les températures extrêmes peuvent également contribuer à ce phénomène. Pour résoudre ce problème, il est important de trouver les sources possibles d’infiltration et de les traiter immédiatement, et veiller à ce que le chauffage ne soit pas trop chaud afin d’empêcher la formation de buée sur la vitre.