Pare-brise fissuré sans impact.

Des questions sur la réparation ou le changement de pare-brise ? Quand réparer un impact, quel risque légal pour un pare-brise fissuré..Nous vous apportons toutes les réponses

comment-poser-un-pare-brise-a-la-ficelle Pour les voitures construites avant le début des années 90, le pare-brise était juste pressé à l’intérieur ou à l’extérieur sans l’usage de colle ni d’autre adhérant. Mais au cours des vingt dernières années, ce type de pare-brise a lentement disparu de l’industrie automobile pour laisser sa place aux pare-brises collés au-devant de la voiture. Cette nouvelle génération de pare-brises est nettement plus avantageuse, mais elle est plus difficile à enlever et à changer. La plupart des ateliers de réparation et remplacement n’osent même pas toucher à ce type de pare-brise, sous prétexte que ces modèles sont coûteux, rares, voire obsolètes !

Votre outillage pour une pose à la ficelle

Pour commencer, il faut savoir que la pose « à la ficelle » vient de l’outil que vous utiliserez pour installer le pare-brise dans l’ouverture. Il s’agit d’une fine corde de nylon tressée, idéalement d’environ 5 m de longueur et de 0,5 de diamètre. La méthode à la ficelle fonctionne bien sur les anciens pare-brises car il est moins probable qu’une rupture se produise au cours de la pose. En effet, le bord de ces pare-brises est protégé par un joint d’étanchéité fixé auparavant sur le bord avant que le verre soit placé dans l’ouverture. Seulement, la pose à la ficelle requiert, suivant les modèles de pare-brises, que le verre et le joint d’étanchéité soient posés ensemble et non séparément. À noter que les conseils suivants sont valables pour toutes les voitures anciennes dont les pare-brises se montent tous par l’extérieur ; sauf, bien sûr, pour la Renault 4 dont le pare-brise et la lunette arrière se posent par l’intérieur.

Les étapes de pose à la ficelle

Commencez par disposer le joint sur le pare-brise, puis introduisez une ficelle dans la gorge du joint en prenant soin de couvrir tout le pourtour. Présentez le pare-brise muni du joint par l’extérieur de la voiture en maintenant la ficelle à l’intérieur et en vous assurant que la vitre est bien positionnée sur l’encadrement de la carrosserie. Tirez ensuite sur les extrémités de la ficelle afin de relever la languette du joint à travers la baie du pare-brise. Si besoin, exercez une pression sur la ficelle afin de faciliter l’installation du joint.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est possible que le pare-brise de votre véhicule se fissure sans qu’il y ait un impact. Dans une telle situation, une réparation ou un remplacement peut être nécessaire. Mais bien avant, vous devez savoir comment ce phénomène peut se produire et les astuces pour l’éviter ou en réduire simplement les risques.

Froid et chaleur : deux causes de la fissure d’un pare-brise sans impact ?

En période hivernale où il fait extrêmement froid, le pare-brise de votre voiture est fragilisé. Ce qui signifie que les risques de fissures en temps de froid sont plus élevés. Cet élément indispensable qui vous protège à l’intérieur de votre habitacle supporte très peu les chocs thermiques. C’est pour cette raison que vous ne devez pas garer votre véhicule dehors sans le protéger du froid. En été, la température sur les vitres de votre automobile peut avoisiner les 70°C lorsque celle-ci est garée en plein soleil. En mettant une climatisation forte à la reprise de votre voiture, vous risquez de provoquer une fissure de votre pare-brise sans impact.

Comment éviter un pare-brise fissuré sans impact ?

En hiver comme en été, il est possible d’éviter ou du moins réduire les risques de fissure de votre pare-brise sans impact. Il convient par conséquent de le protéger du gel à l’aide d’un carton dont vous le recouvrirez. Dans le même ordre d’idées, vous pourrez ajouter à votre liquide lave-glace un produit antigel. En période estivale où la chaleur est à son paroxysme, le mieux est de garer votre véhicule à l’ombre et donc à l’abri du soleil. De plus, vous pouvez assurer la protection de votre pare-brise au moyen d’un pare-soleil. Quoiqu’il en soit, vous devez songer à réparer ou changer votre pare-brise en fonction de la taille de la fissure.

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