Pare-brise fissuré : est-ce que je risque une amende ?

Des questions sur la réparation ou le changement de pare-brise ? Quand réparer un impact, quel risque légal pour un pare-brise fissuré..Nous vous apportons toutes les réponses

comment-poser-un-pare-brise-a-la-ficelle Pour les voitures construites avant le début des années 90, le pare-brise était juste pressé à l’intérieur ou à l’extérieur sans l’usage de colle ni d’autre adhérant. Mais au cours des vingt dernières années, ce type de pare-brise a lentement disparu de l’industrie automobile pour laisser sa place aux pare-brises collés au-devant de la voiture. Cette nouvelle génération de pare-brises est nettement plus avantageuse, mais elle est plus difficile à enlever et à changer. La plupart des ateliers de réparation et remplacement n’osent même pas toucher à ce type de pare-brise, sous prétexte que ces modèles sont coûteux, rares, voire obsolètes !

Votre outillage pour une pose à la ficelle

Pour commencer, il faut savoir que la pose « à la ficelle » vient de l’outil que vous utiliserez pour installer le pare-brise dans l’ouverture. Il s’agit d’une fine corde de nylon tressée, idéalement d’environ 5 m de longueur et de 0,5 de diamètre. La méthode à la ficelle fonctionne bien sur les anciens pare-brises car il est moins probable qu’une rupture se produise au cours de la pose. En effet, le bord de ces pare-brises est protégé par un joint d’étanchéité fixé auparavant sur le bord avant que le verre soit placé dans l’ouverture. Seulement, la pose à la ficelle requiert, suivant les modèles de pare-brises, que le verre et le joint d’étanchéité soient posés ensemble et non séparément. À noter que les conseils suivants sont valables pour toutes les voitures anciennes dont les pare-brises se montent tous par l’extérieur ; sauf, bien sûr, pour la Renault 4 dont le pare-brise et la lunette arrière se posent par l’intérieur.

Les étapes de pose à la ficelle

Commencez par disposer le joint sur le pare-brise, puis introduisez une ficelle dans la gorge du joint en prenant soin de couvrir tout le pourtour. Présentez le pare-brise muni du joint par l’extérieur de la voiture en maintenant la ficelle à l’intérieur et en vous assurant que la vitre est bien positionnée sur l’encadrement de la carrosserie. Tirez ensuite sur les extrémités de la ficelle afin de relever la languette du joint à travers la baie du pare-brise. Si besoin, exercez une pression sur la ficelle afin de faciliter l’installation du joint.
Pare-brise fissuré est-ce que je risque une amende Conduire un véhicule avec un pare-brise fissuré peut être dangereux pour soi et pour les autres. C’est pour cette raison que la loi réprimande cette infraction en appliquant une amende notamment lorsque la trace d’impact devient un facteur de risque.

Fissure traversant toute la largeur ou la hauteur du pare-brise

Le Code de la route stipule clairement que toute fissure sur le pare-brise qui traverse toute la largeur ou toute la longueur de la vitre est passible d’amende. L’article R316-1 s’appliquera sans aucune possibilité de voie de recours pour l’automobiliste. Ce sera une contravention de la troisième classe. Le montant dépassera parfois la centaine d’euros. Les fissures dont la taille dépasse 30 cm seront répréhensibles. Sinon, les fêlures qui se trouvent dans le champ de vision du conducteur sont également passibles d’amendes. Quelles que soient leurs tailles, ces traces d’impacts sont susceptibles de nuire à la conduite. Les automobilistes récalcitrants peuvent être abordés par les policiers en pleine circulation lors d’un contrôle de routine ou pénalisés lors de la visite technique du véhicule.

Des cas de fissures de pare-brise verbalisables

Exceptionnellement, les petits impacts sur le champ de vision du conducteur peuvent faire l’objet d’une simple verbalisation. De manière générale, les fissures dont la taille est inférieure à 2,5 cm sont dites réparables. Leur réparation coûtera moins cher qu’une contravention. Parfois, les petites traces en zones périphériques peuvent passer sans Procès verbal. C’est souvent le cas d’une fêlure de bordure due à la différence de températures. Toutefois, le contrôle technique prêtera attention aux micro-craquelures qui sont parfois camouflées par les joints. Un pare-brise avec plus de 2 impacts présente un danger pour le conducteur de la voiture et ses passagers. Cette règle s’appliquera, quelles que soient la position et la longueur des fissures présentes sur le pare-brise.

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