Pare-brise qui éclate tout seul, oui mais pourquoi ?

Ecrit par David le 22 février 2017. Publié dans Pare-brise

Pare-brise qui éclate tout seul, oui mais pourquoi

Le pare-brise se casse parfois sans prévenir. Cela arrive souvent au moment inopportun. C’est loin d’être un cas isolé puisque tous les modèles de voitures sont concernés par ce désagrément. Voici quelques causes qui aboutissent à l’éclatement inopiné du vitrage frontal.

Éclatement de pare-brise dû à un choc thermique

Le choc thermique constitue une cause fréquente d’éclatement de pare-brise. Si la vitre est soumise à deux températures trop distantes, la forte variation occasionne sa fissure. Ainsi, évitez de mettre subitement le chauffage en pleine puissance alors que la température ambiante est très basse. Sinon, la pression de l’air chaud emprisonné dans un véhicule exposé en plein soleil suffit à casser les vitres. Cela arrive même si vous avez un pare-brise feuilleté en verres trempés.

Pare-brise mal posé ou trop juste

L’éclatement du pare-brise vient parfois d’un défaut de fabrication et de matériaux de mauvaise qualité. Cette vitre est solidaire au reste de la carrosserie. Pour tenir en place, elle est soumise à une torsion proche du point de rupture. Ainsi, le moindre décalage sur l’axe de pose rend le vitrage encore plus vulnérable. Ce sont surtout les pare-brises de remplacements qui se cassent, notamment s’ils sont trop justes pour leurs baies. Ainsi, les matériaux ne disposent pas de l’espace nécessaire pour se dilater. Le même problème arrive avec des joints inadéquats ou une colle pare-brise trop surchargée.

Défaut de fabrication et verre de mauvaise qualité

La fabrication des vitrages est généralement confiée à des sous-traitants. Ces derniers peuvent parfois être tentés de faire une concession sur la qualité. Le bruit du moteur tout comme les vibrations sollicite fortement le pare-brise. Avec le temps, des microfissures peuvent se former sur les bordures. L’autoradio lancé à pleine puissance, un coup de soleil ou encore la pression du vent suffira à aggraver les microfissures. En dernier mais non les moindres, les produits chimiques pour le lavage réduisent l’élasticité du verre.

  banniere-pare-brise

Nos réalisations Auto

Nos Réalisations Bâtiment